RÉCENTES

L'HISTOIRE DU COMMUNISME RACONTEE AUX MALADES MENTAUX.

Moscou 1953, quelques semaines avant la mort de Staline, le directeur de l’Hôpital central des Malades mentaux invite un écrivain à séjourner parmi les « malades » et lui demande de réécrire, au niveau d’entendement des débiles légers, moyens et profonds, l’histoire du Communisme et de la Révolution d’Octobre. Il est persuadé que cette « thérapie » pourrait guérir certains de ses pensionnaires.

Matei Visniec (l’auteur)
Avec cet humour propre aux artistes ayant vécu sous un régime totalitaire, Matei Visniec nous plonge dans l’univers de ces hôpitaux psychiatriques où se côtoient vrais malades et opposants internés par le régime. 
Il nous démontre une fois de plus que, quelles que soient les circonstances, l’homme ne peut vivre sans utopie …. au risque de sombrer dans l’horreur lorsqu’il tente de la concrétiser.
Mais avec un ressort comique extraordinaire, c’est par le rire que le dramaturge nous attrape …. un rire salvateur, essentiel !

 

DISTRIBUTION

Mise en scène

Cendre Chassanne

Jeu

Anne Do Crettaz, Fred Mudry, Sylvia Fardel et Xavier Czapla

Régie Lumière

Jérôme Hugon

Régie Son

Thomas Lorenzo

Costumes

Hermine Aymon & Cie Barbès 35

Photos

Raphaël Fiorina

Teaser

Pierre-Armand Dussex

 

"Une utopie c'est quand tu es dans la merde et que tu veux en sortir..." Matéï Visniec

UN OUVRAGE DE DAMES de Jean-Claude Danaud

 

« Les femmes le savent : pères, maris, amants, les hommes sont toujours des salauds. Peut-être même ne sont-ils qu’un accident perturbant l’épanouissement de la véritable espèce humaine : La femme ! Alors que faire ? » 

 

 

« Trois femmes se confessent, parlent des hommes. Trois femmes qui n’en font peut-être qu’une ; nourries de contradictions, d’excès, de mauvaise foi, mais surtout d’un immense besoin d’amour. »

Jean-Claude Danaud – Auteur

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la 7e édition des Scènes valaisannes ! 

 

DISTRIBUTION

Texte : Jean-Claude Danaud
Mise en scène : Fred Mudry
Jeu : Sylvia Fardel, Marylène Rouiller, Nathalie Rudaz
Scénographie et lumière : José-Manuel Ruiz
Administration:Patricia Comby
Photo AfficheAmbroise Héritier

Photos Plateau: Michaël Abbet

"Un univers fantasmagorique où des personnages intemporels avancent sur un fil. Lucides, drôles, perverses et inconscientes, ces femmes mi-ange, mi-démon, deviennent mythe et fascination." 

@2016.Helvètes Underground Cie

  • w-facebook